UNE JOURNÉE AVEC MOI DANS MON JOB VIA EPPA STUDIO

9h – Vérifier et répondre aux e-mails jamais sans mon graaand café

Ma journée débute généralement vers 9h, après m’être douchée, préparée et avoir fait un petit ménage dans l’appart. Cela commence par un premier tour dans ma boîte e-mail pro EPPA STUDIO (mon studio de Social media) ainsi que ma boite mail mail de créa EPPA BLOG (Le blog) pour vérifier si un client n’a pas une demande particulière, une marque pour un partenariat, consulter mon dossier « Alertes », répondre à d’éventuelles invitations à des événements (Le covid a fait que ces mails là sont presque inexistants depuis un moment) et lire les newsletters qui me permettent d’effectuer une première partie de ma veille.

9h30 – Vérifier Mes alertes

L’une de ses missions consiste à veiller sur l’e-réputation des entreprises, marques pour lesquelles je travaille. A cet effet, j’ai configuré différents outils qui font remonter chaque publication, article ou post dans les forums citant la marque (Pratique non ?)

L’intérêt est ici de prendre rapidement des mesures pour répondre à des internautes qui ont rencontré un problème, qui sont en difficulté avec les produits ou services proposés par l’entreprise-marque ou qui communiquent leur mécontentement.

Les différentes retombées (positives comme négatives) pourront ensuite être placées dans un document, qui fera office de reporting mensuel auprès de l’entreprise-marque. Il est intéressant pour cette dernière de connaître les avis de ses consommateurs pour mesurer les tendances du marché et s’adapter de manière plus performante aux attentes des clients, tout en renforçant les points qu’ils apprécient déjà.

10h – Tour sur les réseaux sociaux pour répondre aux commentaires/mentions

La première heure est déjà bien remplie, j’en suis à mon deuxième café et je n’ai toujours pas faim ! Il est maintenant temps de faire un tour sur tous les réseaux sociaux de la marque pour vérifier les différents commentaires postés par les abonnés, les posts qui ont été partagés et les éventuels messages privés reçus.

Il est important de vérifier dès le matin ses pages, car les internautes sont souvent très bavards le soir quand ils rentrent du travail (et souvent un peu trop ahah). Or, généralement à cette heure-ci, j’ai fini ma journée et je me suis promis de ne plus me reconnecter à mon boulot avant le lendemain.

10h30 – Recherche d’articles pour ma curation

Généralement, la planification des publications se fait plusieurs jours à l’avance mais pour l’un de mes clients qui développe son journal indépendant sur les news mondiales, les créations sont quotidiennes au vu des nouvelles qui arrivent sans prévenir. Il est recommandé de veiller quotidiennement sur les nouvelles actualités pour alimenter certains de ses réseaux sociaux en informations fraîches. C’est le cas de Twitter, Google Plus ou Pinterest, par exemple.

11h15 – Planification des statuts

Nous arrivons à la partie de planification de la veille ! C’est le moment de répartir les différents articles d’actualité pertinents sur les multiples réseaux sociaux.

12h00 – Retour sur les réseaux sociaux pour répondre aux commentaires/mentions

Avant de prendre ma pause repas (non c’est faux en ce moment je ne prends pas de pause repas, je mange en travaillant oupsi.) Il convient de faire à nouveau un petit tour sur les réseaux sociaux, notamment si j’ai programmé des posts dans la matinée. Il est conseillé de vérifier les premiers retours reçus.

Mais à cet instant, le but est de ne pas répondre passivement aux messages-commentaires mais bien de devenir active. Il est important pour moi de dialoguer avec les followers ou abonnées – clients de mes clients ahah. C’est-à-dire remercier les partages, accueillir les nouveaux abonnés, rechercher des comptes intéressants à suivre (et les placer dans une liste de veille si nécessaire).

Mon rôle est de valoriser la marque, mais aussi de l’humaniser.

13h – Création de contenu

Tout est normalement en place pour la journée. Les posts vont se publier et les notifications sont activées partout pour me permettre de répondre rapidement s’il y a un commentaire ou un message privé.

Il est temps pour moi de passer à une tâche importante de mon travail quotidien : la création de contenu.

C’est donc le moment de prendre mon calendrier éditorial et de vérifier les contenus à produire pour les jours à venir. Mais je ne vais pas uniquement écrire un article, je vais également rédiger les publications qui vont l’accompagner (pour tous les réseaux sociaux) et créer les visuels. En sachant que chaque plateforme doit faire l’objet d’une image spécifique, puisque les formats, ainsi que les attentes des internautes, divergent.

16h30 – Retour sur les réseaux sociaux pour répondre aux commentaires/mentions

Même si j’ai des alertes activées, il convient de toujours vérifier l’activité sur chacune de mes pages au cours de la journée.

C’est aussi le moment de vérifier que les publications de l’après-midi se sont correctement publiées.

17h00 – Différentes missions selon les jours

Généralement, les après-midis se suivent, mais ne se ressemblent pas ! Tout va dépendre de l’entreprise et des différentes actions menées au cours de la journée.

Vers la fin de journée, je peux participer à une réunion pour faire un point sur mes actions étant en décalage horaire avec certains clients, mais aussi connaître les prochains temps forts de l’entreprise, prendre connaissance des problématiques rencontrées par les personnes de l’équipe, etc. Ces réunions vont m’aider à me remettre en question, affiner mon calendrier éditorial sur les semaines suivantes en tenant compte d’éventuels événements internes.

Mais je peux aussi sortir du bureau, pour participer à un événement où la marque-entreprise est présente. j’aurais alors en charge le partage en temps réel de la manifestation sur les réseaux sociaux, pour valoriser les actions et/ou les partenariats de son entreprise.

17h30 – Retour sur les réseaux sociaux pour répondre aux commentaires/mentions

C’est l’heure du dernier tour sur les réseaux sociaux pour s’assurer que tout va bien.

Je traite les derniers commentaires et messages privés, avant de vérifier que tout est correctement programmé pour le lendemain.

18h – Journée terminée !

Je dois constamment rester en éveil sur l’activité des internautes sur ses réseaux sociaux, ainsi que sur les alertes concernant la marque-entreprise que je gère.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s