LUCETTE – 7 MOIS

Les chiens n’ont jamais été ma grande passion depuis petite, j’ai toujours été + chat surement parce que je n’ai connu que la vie avec des chats (aha).

Marius et Malo, nos chats chez ma mère sont clairement et profondément ancrés dans la vie familiale sans parler de Comète, notre lapin pas du tout nain (on s’est fait avoir) qui se balade dans le jardin en liberté ainsi que dans la maison.

Il y a deux ans, comme vous le savez j’ai été diagnostiquée d’une maladie orpheline grave qui m’a clairement bien clouée au lit durant un long moment et qui a affecté ma vie sociale bien comme il faut. Mon médecin a un jour parlé de ce qu’un chien pouvait m’apporter au quotidien pour soulager mes maux et mon stress, suit à ce rdv j’ai pris le temps d’y réfléchir. C’est ça que j’aimerais appuyer : J’y ai réfléchi, j’ai peser tous les pour et les contre. Ce n’était pas une pulsion d’envie et c’est pour ça que j’avais peur de ne pas être une bonne maitresse pour mon chien. Peur d’être pas assez bien.

Aujourd’hui Lucette a 7 mois. Qu’en est-il réellement ? Est-il très compliqué d’inclure un chien dans sa vie, et d’en prendre soin correctement ?

lUCETTE a 7 MOIS

5 mois qu’elle est ici, avec moi.
5 mois de patience, d’émotions très fortes et d’apaisement physique et moral.

Lucette est un Spitz Moyen Allemand de 55 cm de hauteur et toute rousse, je la qualifierai de sensible, très sociable et fidèle. Elle a une capacité d’adaptation qui me surprend avec le temps, chaque nouvelle situation peut être un peu stressante quand l’on a un chiot, on ne sait pas comment il va réagir. J’ai eu beaucoup de chance, elle n’est pas peureuse de base et il est vrai que je l’éduque au mieux pour qu’elle soit autonome et qu’elle se sente en sécurité.

lucette la journée

Je travaille à l’appartement, mes journées sont rythmées de Zoom, édition, rédaction, créations, calins, jeux et balades. Nous nous en accommodons toutes les deux très bien. Lucette a appris a respecter mes temps seule pendant les zoom sans faire de bruits et moi je la laisse également dans sa bulle quand je sens qu’elle en a besoin. On oublie trop souvent que les animaux ont de vrais sentiments et besoins et qu’il faut les respecter pour qu’ils respectent les notres.

lucette et le rythme de sommeil

La vie a un tout autre goût, mes matins sont d’une couleur rosée, d’un parfum de douceur. Elle est là, attendant depuis bien deux bonnes heures de pouvoir venir se faufiler contre moi pour le calin du matin, elle ne bouge pas tant que je n’ai pas ouvert les yeux. Car oui, Lucette dort avec moi et depuis, je ne fais plus de crises d’angoisses. Ce qui est juste magique pour moi.

Nous avons trouvé un vrai rythme, dès que je dis « au lit ! » elle va chercher son doudou, court et saute sur le lit pour le câlin du soir devant la série du moment et l’on s’endort chacune de notre côté du lit ahah. Une vraie acolyte !

lucette et ses petits crocs

Je suis contente, elle a terminé de faire ses dents, j’avais peur qu’elle mordille les doigts malgré l’éducation tant elle le faisait ! Mais depuis 1 mois et demi elle ne mordille plus du tout et passe son temps à faire des bisous. Un vrai pot de colle.

lucette et les déplacements

En ce qui concerne les déplacements c’est toujours un peu compliqué, elle est malade en voiture il est donc obligatoire pour elle d’être dans une grande cage pour se sentir mieux et dormir. Je n’aurais jamais cru que ça pouvait être une solution mais depuis elle l’est moins. Quand nous faisons un grand trajet, je lui donne des pastilles anti vomitives pour la soulager au mieux. J’attends de voir ses réactions en train ou en avion (…)

lucette et les croquettes

Je commande sur Tails , c’est un site en ligne pour commander des croquettes spécialisées en fonction de votre chien, c’est pas mal seulement je les trouve un peu grosses pour Lulu qui est quand même petite. Pas facile à croquer. Je refuse catégoriquement qu’on lui donne à manger quand nous sommes a table mais elle a le droit à la fin de manger quelques restes.

LUCETTE ET SA BANDE DE POTES

Une vraie colonie de vacances quand nous allons à St Seurin dans le parc, une dizaine et + de chiens viennent courir avec elle sans laisse et c’est très agréable pour elle comme pour moi pour échanger avec les maitres. Il est important pour moi qu’elle ait des balades avec et sans laisse et surtout qu’elle côtoie le + possible toutes sortes de chiens ou chats ou autres animaux de ville / campagne.

attention si vous voulez avoir un spitz, voici quelques tips :

1/ Le SPITZ est un gros gourmand. Je vous conseille fortement de ne jamais rien lui donner lorsque vous êtes à table. Nous n’avons jamais cédé, il vient en général faire son petit tour et puis s’en va. Pour le moment, je m’en tiens à ses croquettes, quelques petites bout en fin de repas parfois et ses friandises pour l’éducation.

2/ Le SPITZ adore jouer. Lucette dort beaucoup comme moi et quand elle se réveille, elle a un regain d’énergie et elle doit se dépenser dans la journée. Avec mon travail, j’ai réussi à m’adapter à son rythme, elle dort beaucoup le matin et jusqu’à 15-16h en général. C’est à cette heure que nous allons faire la grande balade. Sinon entre ces phases de sommeil, il lui arrive de jouer 15 minutes toute seul et d’aller se recoucher sur mes genoux devant le bureau ou a mes pieds . Il faut aussi quelques fois jouer avec elle dans la journée. Je partage des petites séances avec elle de 10 mn en général.

3/ Le SPITZ comme n’importe quel chiot a besoin de câlins. Il faut apprendre de votre côté à les doser et à lui dire non quelque fois. Si vous ne faites pas cela, il reviendra sans cesse et vous ne pourrez pas toujours être disponible quand il le voudra. Travaillant à la maison, elle a tendance à venir me voir à mon bureau et à en demander plus. C’est dur de lutter, mais je lui ordonne de prendre un peu de distances. Elle me regarde avec son air tout triste, c’est à vous de décider de ce moment, pas au chien. Pensez à plus tard, il y a des fois où vous ne serez pas disponible et il ne pourrait pas comprendre. C’est donc à cet âge qu’il faut lui inculquer les bonnes bases pour que cela se passe bien par la suite.

4/ Un chiot mange 2 ou 3 fois par jour cela dépend de ce que l’éleveur ou le vétérinaire vous a conseillé. Lucette mange 2 fois par jour. Le matin au réveil et le soir vers 19h-20h. Elle a apprit très vite a attendre que je la serve en étant assise et manger dès que je lui donne le départ.

5/ Le SPITZ adore voler les objets de son maître et cela commence par les pantoufles et les chaussettes (et les culottes). Il faut donc faire très attention à ses affaires, à notre dernier sac à main et à son cable d’iphone aussi. Soyez prudents !

À BIENTÔT POUR UN NOUVEAU BILAN DE LA PETITE LUCETTE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s