FUCK LE RÉGIME : S’ÉCOUTER ET S’AIMER AVEC MES TIPS POUR LA SANTÉ DU CORPS ET DE L’ESPRIT AVEC L’ARRIVÉE DU PRINTEMPS

L’hiver a clairement mit mon corps à rude épreuve au delà de ma maladie (je n’en parlerai pas dans cet article puisque je veux conseiller au plus grand nombre). Le froid et le manque de lumière nous poussent à rester à la maison, sous le plaid avec un bon film ou juste dans les pages d’un bouquin inspirant tout en oubliant que notre corps a besoin de sortir (et aussi parce qu’il y a la flemme, on ne va pas se mentir). Et à l’arrivée du printemps, on se sent plutôt fatigué.e.s, je suis personnellement KO, dites-vous que je me couche à 2h et que j’en suis venue à me lever à 14h il y a quelques jours! N’importe quoi!
Notre teint est terne, nos traits sont tirés, notre sommeil pas toujours autant réparateur, nos yeux ont tendance à être gonflés au réveil et les maux du corps : La tête, les intestins… Ce sont les signes d’un organisme chargé de toxines et de pensées trop fortes.

Un reset idéal pour moi pour se sentir bien dans corps et sa tête et profiter ainsi de la vitalité du printemps ! À prendre comme conseil utile ou non, tout dépend de vos besoins, vos envies.

PS : DÉSABONNEZ-VOUS DES COMPTES AVEC DES POSTS QUI PROPOSENT DES REGIMES AVANT L’ÉTÉ ET QUI METTENT EN AVANT QU’UN SEUL TYPE DE CORPS OU ALORS DES CORPS MODIFIÉS PAR DES LOGICIELS.

Comment notre organisme s’encrasse-t-il ?

Notre organisme est soumis à un nombre croissant de polluants extérieurs, comme les métaux lourds, qui pénètrent et provoquent des intoxications. (Par exemple, ma peau est clairement pale et des boutons sont arrivés d’un coup depuis quelques jours.) Par ailleurs, chaque jour il fabrique lui-même une bonne partie des déchets ou toxines qui l’encombrent.

Quels sont ces déchets ?

Les acides gras saturés dont la nourriture industrielle regorge (Hello le Muffin d’hier!). Ils épaississent le sang, se déposent sur les vaisseaux et les bouchent. Et aussi les acides et cristaux qui enflamment, bloquent et déforment les articulations dont l’acide urique est la traduction immédiate. Tout comme les déchets colloïdaux qui encombrent les voies respiratoires.

En petite quantité la présence de ces toxines est normale car elles découlent des aliments que nous ingérons. Et pour être transformés en substances assimilables , les aliments doivent être dégradés en produisant des déchets et des toxines.

Mais …

Une alimentation trop riche, trop grasse, trop raffinée, avalée en 5 minutes, sans mastication de qualité peut provoquer des surplus de déchets et de toxines qui vont s’accumuler dans les tissus. Une fois le seuil de tolérance dépassé, ces substances peuvent perturber le bon fonctionnement de l’organisme et c’est l’encrassement.

Nos précieux organes

Nous avons 5 grands filtres, aussi appelés émonctoires, dans notre organisme :

  • Poumon
  • Foie
  • Intestin
  • Peau
  • Rein

Avec ma maladie, ces 5 organes sont affaiblit de base c’est pour cette raison que je vous donne mes conseils qui marchent sur mon corps et qui pourraient vous aider pour permettre une meilleure santé. Quand les déchets sont trop nombreux, les émonctoires saturent et ne peuvent plus assurer complètement leur fonction d’élimination. L’engorgement peut provoquer une fatigue générale, un gonflement du corps, des boutons, des maux de ventre ou de tête …

Chaque émonctoire a ses propres signaux d’encrassement, de trop plein de toxines à éliminer. Alors le rejet des déchets se fait :

  • Par la peau sous forme d’acné et/ou d’eczéma
  • Pour les voies respiratoires sous forme de bronchite, rhumes, sinusites
  • Par les voies urinaires avec des urines trop colorées
  • Par les voies digestives avec des vomissements, diarrhées, production de gaz.

Ce sont les raisons pour lesquelles, il est important de ne pas laisser nos émonctoires s’encrasser. Alors, on aide notre organisme à faire le ménage pour le préserver et lui permettre de rester en forme.

En quoi consiste ma petite détox de printemps ?

ETAPE 1 : RÉÉQUILIBRER SON ALIMENTATION

Avant tout, une mise au repos du foie et des intestins s’impose en arrêtant l’apport de toxines. Donc tchao les mauvaises graisses et le sucre. Et go sur les aliments qui vont stimuler les fonctions d’éliminations du corps. En clair, on choisit une alimentation pauvre en toxines et riche en antioxydants : Google sera votre ami pour trouver des aliments et Pinterest pour les idées de recettes.

Priorité aux fruits et aux légumes.

Crus et peu cuits (Pour ma part le légume cru me fait trop mal au ventre) ils agissent directement sur les émonctoires pour faciliter leur travail. Les végétaux de saison sont vos alliés. (Bisou Emma, j’insiste sur les légumes « de saisons » sinon je me fais engueuler)

Le cresson, le pissenlit, le poireau, l’asperge, la carotte, la blette, le céleri branche, les endives, le concombre ont des effets dépuratifs, laxatifs et diurétiques.

Le navet, les épinards, le chou-fleur, le brocoli, l’artichaut, les petits pois, les fèves sont des mines de sels minéraux reconstructeurs et agiront sur votre remise en forme.

Quant aux fruits, ils remplaceront les mauvais sucres raffinées de vos desserts. (Je peux en manger très peu mais je sais que le kiwi me fait beaucoup de bien ou la banane)

Mangez bio.

Pour nettoyer son organisme, il est préférable de se nourrir de la façon la plus saine et naturelle possible. Et surtout éviter d’ingérer des résidus de pesticides, engrais, conservateurs contenus dans l’agroalimentaire industriel.

Supprimez graisses saturées et sucres.

C’est-à-dire toute la nourriture industrielle qui en regorgent. Même là où vous vous y attendez le moins. Genre du sucre dans le jambon ou la mozzarella. Donc tchao, friandises, barres chocolatées, gâteaux, sodas, charcuterie, fritures, fromages de vache, …

Consommez des fibres.

Notre alimentation est pauvre en fibres naturelles du fait du raffinage des céréales et des cuissons à haute température qui dénature les fibres. Or ces fibres alimentaires aident nos intestins à éliminer les déchets de notre organisme. Choisissez des céréales bio semi-complètes avec cuisson vapeur douce. Idem pour les pâtes et le riz.

Stopper les excitants pour quelques jours

Alcool et café fatiguent l’organisme (Bon moi je garde le café dans mon alimentation j’aime trop ça mais 1 le matin). Remplacez les par le thé vert et les tisanes. Et même quand on aime bien boire de temps en temps, on peut pendant quelques jours se passer d’alcool.

Simplifiez vos repas.

Le foie n’aime pas les repas compliqués. Plus il y a de molécules nutritionnelles dans votre assiette, plus son job est important. Et quand il n’arrive pas à éliminer tous les déchets, il va les stocker dans le tissu adipeux. Donc pour qu’il puisse décharger l’organisme des déchets accumulés et nettoyer les cellules, optez pour des repas simples avec 3 ou 4 types maximum d’aliments. Et évitez de cumuler dans le même repas plusieurs protéines. Une seule suffit. Idem avec les amidons ou les farineux.

ÉTAPE 2 : STIMULER LES ÉMONCTOIRES.

Pensez :

  • Aux massages
  • Aux probiotiques qui régénèrent la flore intestinale et aux prébiotiques qui la nourrissent.
  • A l’exercice physique notamment avec sudation (Je vais commencer a courir au Jardin Pblic Bordelais en plus du Yoga avec Lauren)
  • Et à la phytothérapie en augmentant la sécrétion des glandes sudoripares avec la bardane, la pensée sauvage, la cassis, l’ortie feuille …

ÉTAPE 3 : HYDRATEZ VOUS

Il est vital de boire de l’eau tous les jours pour éliminer les déchets et toxines qui encombrent notre organisme. Le circuit de nos liquides physiologiques doit être en permanence drainé. Et les filtres que sont nos reins doivent fonctionner en permanence.

ÉTAPE 4 : SUEZ, ÉLIMINEZ HOP HOP HOP

L’activité physique doit être suffisamment soutenue pour transpirer. La transpiration permet l’élimination des toxines par la peau. Grâce aux tutoriels sur YouTube et sur Instagram, on a accès à un panel d’activités physiques à faire chez soi !

ÉTAPE 5 : RESPIREZ

Je pense en particulier au yoga où on utilise beaucoup de techniques de respiration « pranayama » (Bises lauren). Ce sont des exercices de respiration contrôlée, dans une posture donnée, très efficaces pour soulager de nombreux de maux. Ils améliorent les niveaux d’oxygène dans le sang ainsi que la circulation dans nos petits vaisseaux. Cela favorise la détoxication et le rendement de nos organes.

ÉTAPE 6 : RELAXEZ VOUS

Vous savez probablement que le foie accueille bon nombre de nos émotions fortes. La colère est son principal ennemi. Ainsi que les pensées assassines. Alors pour bien se détoxifier et accueillir le printemps, on arrête les «je suis nulle, ce n’est pas croyable ». Car quand vous êtes dans ce registre du jugement ou de la culpabilité, le foie n’est pas content car il doit gérer tout ce fiel que vous vous assénez.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s