5 QUESTIONS SUR LE QUOTA HOMMES / FEMME EN ENTREPRISE

J’ai toujours été élevée assez librement et j’ai pu choisir moi-même mes passe-temps et mes intérêts. Pourtant, j’ai décidé de faire de la danse à l’époque. Mes amis ont dansé et je le voulais aussi. Et je voulais des barbies et des robes et tout ce qui est « typique » des filles. J’ai vu tous les jours à la télé et dans les publicités: des femmes célébrées pour être belles et des hommes respectés pour avoir quelque chose à dire.

Il fut un temps dans ma vie, il y a peu, où je pensais que je pouvais devenir le pilote parfait de ma vie. J’avais une vue exceptionnelle et pas même un soupçon de vertige malgré la maladie et les douleurs psychiques. De plus, l’idée de parcourir mes inspirations et idées et de faire voler une si grosse machine dans les airs qu’est ma sensibilité était incroyablement excitante. Mais ensuite, on m’a dit qu’il n’y avait pas de femmes pilotes, ou en tout cas on me l’a exprimé sans que les lèvres n’aient à bouger. Je pourrais devenir hôtesse de l’air, c’est un métier typiquement féminin et que dois-je dire ? C’est ok. Je ne pouvais même pas le nier – il y a peu de femmes pilotes, la proportion de femmes dans l’aviation est de 7%.

Si les jeunes filles ont peu de modèles féminins, est-il même possible de travailler pour l’égalité ? Il y a un jour sur le droits des femmes. L’on en profite pour parler de l’injustice de genre sur le lieu de travail et des quotas de femmes et pour une entreprise qui a mis les femmes au conseil d’administration à l’ordre du jour, cette journée n’est pas seulement l’étape idéale pour éduquer et sensibiliser, mais aussi pour montrer que le changement est possible si l’on croit réellement à l’égalité et à l’effet positif de la diversité dans une entreprise.

Je pense que la diversité des hommes et des femmes en particulier, aide les différentes cultures, nations et générations à reconnaître et à comprendre les différents besoins qui sont souvent cachés des yeux de notre société. 

Et pour faire prendre conscience que les femmes aux postes de direction sont encore rares et qu’il y a encore des préjugés dans de nombreux domaines, j’ai répondu aussi sincèrement que possible à 5 questions. Que pensez-vous des questions et du quota pour les femmes? Et l’un.e d’entre vous a-t-il-elle déjà un ou plusieurs enfants et peut-il-elle partager ses expériences personnelles avec le travail ? Je suis curieuse de savoir !


1. Comment les couples sortent-ils du cercle vicieux celui qui travaille le moins s’occupe des enfants et de la maison.

Je trouve tout à fait compréhensible que la personne qui travaille moins que l’autre parent s’occupe du nouveau-né. Pour beaucoup, c’est la seule solution raisonnable pour des raisons financières. Je pense que ce qui est encore difficile, surtout pour de nombreuses mères, c’est de retourner au travail. Mais je vois aussi des amis qui s’inquiètent de trouver une place à la garderie. Une couverture suffisante des places de garde avec des horaires flexibles, qui reposent sur les réalités professionnelles des parents, est à mon avis un must majeur ! (ahah je dis ça sans avoir d’enfants !)

2. Selon vous, que devrait-il se passer pour que les hommes et les femmes de votre entreprise aient les mêmes chances de promotion?

Surtout, les gens préfèrent les personnes qui leur ressemblent et qui incluent le sexe. Les hommes ont tendance à être plus susceptibles de promouvoir d’autres hommes, simplement parce qu’ils se reconnaissent en eux. Tant qu’un petit pourcentage de femmes travaille dans une entreprise, elles ont le statut d’outsider. Cela conduit au fait qu’une attention particulière est portée aux quelques femmes. Les attentes sont plus élevées et la pression pour performer augmente. A mon avis, le seul moyen de briser ce cercle vicieux de l’homme blanc comme stéréotype pour un manager est d’introduire un vrai quota pour les femmes.

3. Comment avez-vous vécu les préjugés contre les femmes au travail?

Je blogue, je suis community manager et beaucoup de personnes sont convaincus que je n’écris que sur la mode et le maquillage aha. Je me demande combien de personnes penseraient la même chose si j’étais un homme tiens !

4. Comment les hommes peuvent-ils être plus impliqués dans la question de l’égalité des chances pour les femmes ?

Je pense qu’il est particulièrement important que les hommes comprennent ce que signifie l’égalité des chances, également en ce qui concerne le sexe masculin. Il ne s’agit pas de la fin de l’homme en soi, mais de la fin de l’homme en tant que stéréotype. Le but est qu’il puisse aussi y avoir un patron qui soit une femme et / ou qui ait une couleur de peau ou une origine différente, sans que cela soit spécial et ce n’est pas le cas pour le moment.  L’égalité des chances ne signifie pas qu’il ne devrait plus y avoir d’hommes qui occupent également des postes de direction de temps en temps – cela ne devrait pas être quelque chose de spécial si quelqu’un d’autre occupe également ce poste, même si cela se produit deux fois de suite. Je pense qu’il est important de fournir des informations ici, car vous ne remarquez généralement la discrimination que lorsque vous en avez fait l’expérience vous-même.

5. Quel est votre pronostic: qu’est-ce qui aura changé pour les femmes au cours des 10 prochaines années – et qu’est-ce qui ne le sera pas ?

Je crois que les femmes s’intègrent mieux et mieux dans la vie professionnelle et aussi dans des postes plus élevés et que le rôle d’élever des enfants n’est plus attribué exclusivement aux femmes. Mais je crains aussi que nous ayons encore un long chemin à parcourir lorsque nous parlons d’égalité. Je ne suis pas non plus acquitté de mes préjugés…

Ce n’est qu’apprentissage encore et encore !

J.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s