LA VENTE DIRECTE CHEZ LE PRODUCTEUR ? MON EXPÉRIENCE AVEC LA PÉPINIÈRE DE Nathalie BARTHÉLEMY

Eh ! petite question ! Êtes-vous adeptes de la vente directe ? Ayant été une grande consommatrice des ventes indirectes, en ligne, en grandes surfaces… Il est vrai que la période du confinement / corona virus m’a claqué la tête au sol sur mes comportements d’achats…

J’ai pu constater en recherchant sur le sujet qu’un sondage Ipsos montre que « 83 % des Français considèrent que la vente directe par les producteurs est un modèle qui a de l’avenir »(1). Et 87 % des sondés ont déjà acheté un produit alimentaire directement au producteur !

Un geste écologique et militant LE SAVIEZ VOUS ?

Au-delà du goût, de la qualité, de l’aide apportée au producteur, on peut également évoquer les raisons écologiques : les produits achetés en direct parcourent bien moins de kilomètres que ceux vendus en grande surface vous imaginez bien eheh. Le bilan environnemental est donc plus léger, LOGIQUE ! Et je n’y avait pas du tout pensé avant.

QUEL EST MON DERNIER ACHAT DIRECT CHEZ LE PRODUCTEUR ?

Je suis allée à La Pépinière qui se situe à Targon, en Gironde, à 35 km de Bordeaux et 25 km de St Émilion ! https://www.pepiniere-nathalie-barthelemy.fr/

« Spécialisée en Plantes Vivaces et Graminées je  vous propose également une  gamme de Plantes Grimpantes, des Rosiers et des Arbustes connus ou moins connus. »

Vous trouverez la-bas un grand éventail de Plantes pour tous types de sols ainsi que des Plantes dites « sans arrosage ».

Les Plantes sont cultivées traditionnellement, en extérieur ou sous abri non chauffé.

Pourquoi j’ai pris du temps pour m’y rendre alors qu’en quelques minutes je peux commander en ligne sur des sites ou me rendre à Jardiland par automatisme ?

Tout d’abord pour tester ! Après avoir pris conscience de mes actes totalement dénués de bienveillance pour la planète qui m’accueille puis pour les conseils de passionnés qui ont vu leurs plantations grandir. Je suis rentrée à la maison avec de bonnes ondes, la sensation d’avoir été en accord avec mes valeurs et surtout la voiture remplie de plantes et fleurs qui vont tenir bien plus longtemps qu’une plantation de grande surface !

Soutenir la vente directe, c’est aussi un acte militant que l’on peut faire au quotidien : soutenir les agriculteurs et les productions de nos territoires, et leur permettre de vivre dignement de leur travail ! Je n’étais pas du tout intéressée et ancrée dans ce fonctionnement il y a encore quelques mois mais je pense qu’aujourd’hui au vu des signes que notre planètes nous envoie, il est peut être temps de ne plus se donner le choix que de donner un peu de nous pour la soigner un minimum.

La pépinière est ouverte de:

mi-MARS à mi-JUILLET et de mi-SEPTEMBRE à mi-NOVEMBRE

de 14h00 à 18h00 du mardi au samedi

En dehors de ces dates, visite uniquement sur rendez-vous.

CONTACT : PÉPINIÈRE NATHALIE BARTHÉLEMY
5 chemin Puisseguin 33760 TARGON
Téléphone : 06 11 82 53 63

barthelemy.nath@free.fr

CATALOGUE DE LA PÉPINIÈRE : https://www.pepiniere-nathalie-barthelemy.fr/catalogue-1/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s