S’inspirer sans copier

S’inspirer c’est chouette, copier c’est pas top top

J’ai déjà copié et oui je l’avoue, parce que quand on commence sur les réseaux on a souvent cette fâcheuse tendance à croire que ce qui marche pour les autres marchera aussi pour soi : GROSSE ERREUR !

C’est un peu une épidémie sur Instagram d’ailleurs je trouve, l’on ne site pas ceux qu’on repost ou qu’on utilise pour donner un avis qui n’est en fait pas le notre…

Je crois que ce que je souhaiterais vous dire c’est que les imitateurs ont toujours un pas de moins que nous et que le Karma is here !

Inspiration VS Imitation, quelle est la différence entre les deux ?

Bon soyons franc, la différence est minime, d’ailleurs la vous voyez ce thème ne vient pas directement de moi Jeannot mais d’un ami qui m’a demandé si je m’inspirais d’autres blogueuse et la réponse est OUI. Mais je me suis demandée en suivant ce qui séparait ces deux termes.

Je crois bien que l’inspiration est inévitable, dans le sens où l’on est débordée de flux d’images, de créations diverses et variées h30 surtout quand c’est ton job comme moi.

Il ne faut pas aller trop vite. S’accorder quelques minutes de réflexion avant de créer quelque chose qui sera partager est important.

Pourquoi ne pas se mood boarder ? (Expression créer par moi-même dont vous pouvez vous inspirer ahah). Sortez les grandes feuilles blanches et votre cerveau imaginatif et go.

Parfois rien n’en sort et c’est là que le fait de copier peut prendre part à vos idées farfelues. « Bon, bah on va regarder ce que font les autres hein ». Non, non, non. Regarder ce que font les autres c’est ok mais pas dans ces moments là.

Notez que ce processus d’éloignement doit être aussi conscient que possible pour savoir quand l’inspiration vient vraiment de vous.

Vous savez, une création juste de vous même peut trouver son inspiration dans un coin de rue, je pense que l’observation aide énormément, sortir de chez soi, lire, regarder des films, séries etc.

Mais est-ce que c’est OK de copier si on le fait un peu ?

Réponse courte, non. déso…

Réponse longue, toujours non. mdr je suis drôle aujourd’hui

Créer c’est un frucking processus long et on y met une partie de nous.

Ce que l’on voit en suivant quand le créateur à terminé c’est juste le côté minime de la chose. Si nous souhaitons vraiment parler également de cette chose ou le partager à notre sauce alors il est possible de contacter la personne qui dira surement majoritairement OUI.

Mes étapes pour éviter d’avoir envie de copier comme une personne claqué au sol

# 1 Ferme Insta et Pinterest

Je ne dis pas de ne plus les suivre, juste de poser votre téléphone et de penser. SEUL(E)

Hyper dur ? Clairement ! Est-ce que je le fais vraiment ? Oui et non parfois, je pète un cable et il m’arrive de m’inspirer quand même mais c’est dingue comme les lecteurs le sentent, j’ai beaucoup moins de lus.

Là vous voyez je vais passer d’un article par semaine à 2 parce que je suis inspirée mais j’ai eu 2 mois de pause et je ne me force pas sinon je fais clairement du contenu nul, qui ne me ressemble pas et ça se ressent dans mes stats.

# 3 Faire des erreurs c’est OK

Personne n’aime avoir fait une erreur ou avoir copié mais c’est OK, je pense qu’il faut juste l’admettre et se dire « c’est bon j’arrête les conneries maintenant ».

Donc, chaque fois que vous sentez que votre création est trop similaire à quelque chose que vous avez déjà vu, demandez-vous: pourquoi est-ce arrivé dis donc ?

Et vous, comment abordez-vous la création de contenu ? Est-ce que vous avez déjà copié ?

See you soon !

1 Comment

  1. Bonsoir Jeanne, merci pour ton article qui différencie clairement inspiration et imitation ! Je suis des comptes sur différents réseaux et j’essaye d’écrire mes articles à distance de mes lectures afin que cela reste éventuellement une source d’inspiration ou un début de réflexion et non réaliser un copier/coller. À bientôt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s