Travailler chez soi : Guide du débutant

À la surface, travailler à la maison est le rêve pour beaucoup d’entre nous. C’est vrai que l’on peut se lever plus tôt puisque que nous avons aucun trajet, pas de réunions obligatoires et une vraie gestion de notre temps.

La réalité est plus compliquée, comme sortir du lit chaque matin qui n’est pas chose facile et il faut vraiment être passionné et organisé pour être motivé à se lever.

Aujourd’hui on va parler de quelques astuces pour réussir à travailler chez soi avec plus de facilité !

ff61fdb91545d605d19adc285010cc91

1. Plutôt travailleur le matin ou le soir ? 

L’un des aspects les plus libérateurs du passage d’un emploi à temps plein à une activité indépendante a été la prise de conscience que la structure de la journée de travail traditionnelle n’était pas nécessaire. Pas d’obligation de travailler le matin. Enfin… pas tout à fait. Par exemple pour moi, en tant que blogueuse et Community manager freelance, je peux certes placer mes rendez-vous plus tard mais mes publications et articles doivent être posté en journée et parfois tôt le matin. Vu que je suis quelqu’un qui écrit majoritairement dès que l’inspiration est là j’ai du mal à planifier mes articles à l’avancer ou mes posts. Tout dépend de votre personnalité, vos envies, votre capacité de travail en fonction de la journée.

2. Notre agenda est important…

J’ai connu le « je prend un jour de congé » et hop je finissais avec 1 semaine de vacances oupsi ! Il est primordial de se créer une routine claire et précise, quitte à vous l’afficher sur votre bureau. (Oui, il est devant moi ahah)

Pour ceux qui ne sont pas du matin, faites par exemple en sorte que ça marche en vous collant à une routine (et à beaucoup de café) nuptiale. Il n’y a pas de jugements à avoir, chacun fait comme il le sent. Attention seulement à ne pas se désociabiliser !

3.… mais soyons flexible 

Bien que la routine soit importante, donnez-vous la possibilité d’apporter les modifications nécessaires si cela ne vous convient pas ou plus. Un des atouts de travailler à domicile est d’avoir plus de flexibilité; c’est un gaspillage de ne pas l’utiliser non ?

Par exemple, je me laisse parfois dormir 2 heures de plus parce que je sais que je suis exténuée et je travaille plus tard le soir !

4. Est-ce que l’on doit travailler le weekend ?

Je dirais qu’il n’y a pas de réponse exacte. J’essaie tant bien que mal de me mettre des barrières de temps et de jours (7H-19H30) mais je ne vous dis pas le nombre de fois où je finis à des heures pas possible ou que je me réveille aux aurores !

J’aime également travailler le weekend au moins par rafales de deux à trois heures. Le temps me semble moins encombré parce que je reçois moins d’e-mails et que je commence la semaine avec le sentiment d’être devant, plutôt que de me démener pour rattraper vous voyez ? Mais je me dis que plus tard il faudrait vraiment que j’encadre plus mon temps.

5. N’oublions pas les repas et les pauses 

Travailler à domicile, qui supprime une distinction claire entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle, peut facilement se traduire par un travail permanent.

Pour s’adapter à un emploi du temps indépendant ou à distance, il est essentiel de prendre conscience du fait que prendre du temps «de repos» n’est pas une faiblesse, mais une force. Au début je travaillais sans pauses et j’étais méga fière… Maintenant, je me dis que j’aurais pu éviter bien des journées de mal être et d’épuisement à cause de ça. Je pense qu’il faut apprendre à se connaitre pour pouvoir ensuite sentir quand l’on doit stopper toute activité et se reposer quelques heures ou plusieurs jours pour mieux reprendre.

6. Combattre la solitude.

Au cours de mes premiers mois de travail indépendant, je me suis retrouvé à la dérive, sans plus aucune vie sociale.

L’on oubli souvent de sortir de chez soi puisque quand on est passionné, le temps passe extrêmement vite et il fait déjà nuit à la moitié de votre travail quotidien (merci l’hiver).

Il est urgent si vous ne le faites pas d’organiser des sorties avec des amis ou seul dehors, faire du sport pourquoi pas ou juste marcher à la lumière du jour. Mon teint est atrocement blafard depuis quelque jour entre la pluie et l’ordinateur en masse… Il faut vraiment que je sorte et je le sens !

Avez-vous quelques conseils à nous partager qui pourrait agrémenter cet article ? 

J

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s