10 astuces pour S’AFFIRMER !

S’affirmer, c’est oser. Oser être ce que tu es, ce que tu penses, ce que tu prônes au plus profond de toi. S’affirmer c’est être en accord avec soi en respectant bien sur les autres autour de toi et dans n’importe quelle situation. Voilà pour moi la définition complète de l’affirmation saine.

Cela t’intéresse ? As-tu envie de connaître mes 10 astuces qui m’ont permis de réellement progresser face à ma timidité et mon manque de confiance ? 

Cet article est pour toi. BINGO !

 

e98244859729197029fa3066ca4ae722

 

TO DO LIST POUR S’AFFIRMER PETIT A PETIT 

 

1. Ecoute les autres. Ecoute réellement avec attention et non juste parce qu’il faut. Cela te permettras par la suite d’éviter de dire des bêtises ou de rebondir avec maladresse sur un sujet que tu n’as pas bien pris en compte. La précipitation est mauvaise puisqu’elle réduit ton attention.
Si tu n’écoutes pas la personne avec qui tu parles. Elle ne t’écoutera surement pas en retour.

 

2. Sois clair ! Quand tu as une idée, prends le temps de la mettre au clair dans ton esprit. Évite toute phrase pour te dédouaner avant de dire ce que tu penses. Tu perdras toute crédibilité. Beaucoup de personnes commencent leur phrase par « Je ne sais pas mais(…) », « Je ne sais pas trop hein mais euh (…) ». Promis, tu ne vas pas mourir parce que tu dis une phrase sans te dévaloriser. J’ai passé 17 ans à faire ça et quand j’ai enfin compris, j’en suis pas morte. C’est limite si c’est pas le début d’une vie meilleure vois-tu.

 

3. Apprend à dire NON ! Je t’en ai déjà parlé dans l’article : J’apprend à dire NON sans culpabiliser

Je ne te propose pas d’apprendre à dire non avec méchanceté ou dureté. Absolument pas. Sois agréable et dis le avec clarté encore une fois. Tu veux des exemples de réponses ? En voici :

  • Je ne suis pas persuadé(e) de ce que vous dites
  • Voici ce qui pourrait marcher pour moi (…)
  • Puis-je vous donner une réponse clair ultérieurement ? (Dans les moments de doutes aha)
  • J’apprécie votre demande, mais je ne peux pas
  • Je sais que c’est important, mais je ne peux pas le faire pour le moment
  • Oh, j’aimerais pouvoir malheureusement ce n’est pas possible !
  • Je peux vous aider à trouver une autre solution ?

 

4. Sois tout d’abord agréable avec toi même ! Change la vision que tu as de toi. Tu vas à ton rythme et personne n’a à te le reprocher. Donc lâche un peu prise, ce serait pas mal non ? Pas de culpabilité.

 

5. Assume tes paroles et tes actes. C’est plus le moment de se dédouaner H24, de penser que la fautes viens toujours des autres. De se victimiser tout ça. La transparence c’est pas attirant. Le but est d’assumer en sachant se remettre en question c’est ULTRA important et bien malheureusement ULTRA rare. Je crois que tirer des leçons de chaque erreur c’est juste une grande preuve de sagesse.

 

6. STOP LA COMPARAISON ! Un des points où je suis le plus nul.

C’est la pire chose pour prendre confiance en soi. Malheureusement les réseaux sociaux (je ne t’apprends rien) essaient de porter à notre cerveau qu’il y a pleins de femmes et d’hommes bien plus intelligents, beaux, courageux que nous. FAAAAAAAAAAAAKE !

Si il y a bien une chose dont je suis certaine c’est que les réseaux sociaux comblent un vide immense de reconnaissance (que j’ai aussi en moi). Les plus courageux c’est ceux qui n’y portent pas attention.

 

7. Garde ton intuition. Très important ! Si une action te semble mauvaise au fond de toi, qu’elle ne te ressemble pas, que tu sens qu’il y a quelque chose qui cloche alors prends le temps d’agir. Ne fais rien sans y penser avant si tu doutes ne serait-ce qu’un peu.

Promis, cela t’éviteras un grands nombres de déceptions. La puissance de l’intuition humaine est dingue. Mais pour cela il faut déjà que tu apprennes à t’écouter.

 

8. Prends des risques ! Sors de TA ZONE DE CONFORT ! Oui, au début ça fait peur, j’ai flippé moi aussi. Mes plus grandes décisions, mes plus grandes batailles et victoires se sont passées en dehors de ma zone de confort. Et oui, logique puisque tu iras directement à l’essentiel pour t’en sortir. Et l’essentiel c’est ton sauveur. Tu pourras également apprendre à dominer tes émotions et à relativiser l’échec. Puisque c’est à ce moment là que tu comprendras que l’on ne perd jamais. Soit l’on gagne, soit l’on apprend.

 

9. Quelles sont tes limites ? Avant toute chose, pose toi la question de jusqu’ou tu peux aller pour quelqu’un, pour un projet etc. Ce qui permettra de rester fidèle à toi même et à ne pas te perdre. (Grande incapacité chez moi également. Je donne tout trop vite. Mais c’est de ma faute, je ne peux pas en vouloir à quelqu’un de prendre beaucoup si je donne trop).
Je ne dis pas de rester statique dans tes relations ! Faire grandir ces relations c’est tellement beau et ça fait grandir mais il faut faire attention.

 

10. Tu peux commencer par écrire ton avis sous cet article, qu’en dis-tu ? Exprime toi.

Belle journée toi. La clé est en toi.

 

Jeanne

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s