Comment faire un super CV (Logiciels + Astuces)

Bonjour bonjour !

fb9b5a249151151f411f0e3b1d7a5647

Suite à pas mal de questions concernant mon CV,  je me suis dis « Tiens, Jeannot, et si tu leur donnais tes méthodes« . Le partage c’est la vie!

Es-tu celle ou celui qui restera dorer au soleil durant les 2 mois de vacances d’été ou plutôt la(e) bosseur(se) qui économisera quelques sous en travaillant ? 

Je serais l’un mais également l’autre. Un juste milieu (aha) !

Pour cela, il va te falloir un CV ! Et oui ! On est donc partit pour en discuter un petit moment ensemble si tu veux bien. Je vais commencer par te donner mes astuces et tu pourras ensuite me donner ton avis, me poser tes question, me proposer d’autres conseils ! Le partage c’est la vie 2.

Au delà d’une recherche de job pour l’été ou encore d’une alternance, alors le curriculum vitae (C’est beau n’est ce pas ?) est ultra précieux. C’est l’outil qui va te différencier des autres personnes qui se présenteront ! Il faut que tu sortes du lot.

L’employeur qui lira ton CV, prendra maximum 50 secondes pour en prendre connaissance. Il faut donc qu’il se dise « BAAAAM c’est le feu ce CV » en s’apercevant que tu as de la créativité et que tu sais te mettre en valeur !

Je peux carrément te dire que c’est un Outil marketing à part entière puisqu’il permet d’attirer l’attention. Il est donc très important d’y mettre de son temps, sa réflexion et ne jamais hésiter à le faire évoluer avec tes idées qui s’entremêlent.

La première cause qui fait que quelqu’un ne trouve pas un travail, c’est selon moi : Son CV ! Soit parce que ses qualités ne sont pas représentées, que le thème choisi n’est pas adapté soit qu’il n’y a carrément pas de thème.

Dans cet article, je vais donc vous donner mes méthodes pour créer un CV adapté à votre personnalité :

TON CV PARFAIT 

e85aa7eabc8b71231ad883950d41a4f5

  • Le brouillon : Note l’intégralité de tes idées, de ton pdes dates …

1 Intro : Inscrit ton objectif en une ou deux phrases ce que tu souhaites faire et pourquoi

2 Parcours : Note ensuite ton parcours scolaire (Où ? Jusqu’à quel niveau ? Spécialisations ? Examens spécifiques + notes attractives ? Projet ? Des échanges à l’étranger ? Associations ?)

3 Expériences: Toutes tes expériences sont à écrire (N’oublie pas d’argumenter en parlant également des actions réalisées, de ce que tu as mis en place)

Mets en valeur tes 2 ou 3 plus grandes réussites (Pour que ce soit plus attractif et valorisant. Sans être dans le trop. Être humble c’est mieux aha)

  • La rédaction : 

Suite au brouillon, tu peux commencer à rédiger en faisant attention à :

 La cohérence de ton parcours pour montrer à ton recruteur que tu te connais bien et que tu sais où tu vas. (Même si ce n’est pas forcement le cas à 16, 18, 20 ans. On gruge !) 

Si tu n’es pas clair et cohérent ou que ton CV manque d’indications sur toi et tes envies, choix, projets : L’impression de l’employeur penchera vers le fait que tu n’es pas motivé(e).

Veilles en effet à mettre en avant des expériences qui ont un point commun pour les lier entres elles ! L’effet sera top ! Si par exemple, tu as travaillé dans un secteur qui ne te correspond absolument pas, évite de le noter pour ne pas affecter la vision de ta personne.

Adaptes également ce que tu inscriras dans ton CV à ce que tu recherches sinon, le ressentis premier du lecteur sera « Ok, alors cette personne dépose des CV partout sans s’intéresser réellement à notre enseigne » (Certes, c’est parfois le cas aha mais on gruge pour la seconde fois)

Par exemple, tu ne peux pas déposer un CV très personnalisé avec de multiples couleurs dans une agence de luxe très moderne aux coloris neutres. Ou à l’inverse, un CV moderne gris et blanc dans une agence clairement moins carré.

Tu dois t’adapter ! Ce ne seront pas eux qui le feront à ta place ! Évite donc de penser à toi et à tes besoins mais plutôt à ceux de l’employeur.

Montre que tu as compris et intégrer tout ce que tu as fais !

Par exemple :


2016 – Vendeuse chez (…) – Bordeaux 

– Vente d’articles aux clients 


Ceci n’est pas du tout attractif premièrement, et le ressentis face à cette « description » est que tu n’as pas vraiment donné tu tiens durant ce job là.

La date n’est pas clairement formulée (Il doit y avoir le mois de commencement et de fin)

Voilà une idée plus claire et détaillée :


Juin-Août 2016 – Conseillère de vente Chez(…) – Bordeaux 

Mise en avant techniques de vente

– Tenu de la caisse

– Gestion des stocks et Réassort 

– Compréhension du besoin du client 

– Ventes additionnelles 


Pour ce qui est du thème du CV : 

f0b989ebf630b66f802f400bed0121ea.jpg

Je suis plutôt de ceux qui préfère mettre une photo, aillant participé aux recrutements dans certaines agences, les employeurs mettent en avant les CV ayant des photos.

L’aération du CV est primordial ainsi que l’alignement ! Tout collé c’est illisible.

On évite également trop de couleurs ! 3 maximum et qui s’assemblent.

Mets également une partie sur un des deux côtés avec les langues que tu parles ainsi que tes activités et tes compétences !

Tes qualités professionnelles doivent absolument y figurer ! (Exemple : Dynamique, Motivé(é)…

8f3611aeb18edcce96872918f87f0bd4

Mes logiciels de créations ? 

microsoft-office-wordWORD : Tout simplement ! Simple (un peu trop pour moi) mais pratique ! Ne pas lésiner sur le temps, il y a pleins de choses à découvrir et tester. N’oubli pas de le mettre en PDF !

téléchargementCANVA : Top top ce site pour plus de personnalisation, de couleurs, de créativité ! Il faut juste être un peu plus expert mais il y a pas mal de tuto sur YouTube que tu peux trouver.

 Dernière astuce ? 

Sois présent sur les autres réseaux et dépose ton CV en ligne sur tes pages comme Facebook, Linkedin, Indeed etc.

Et mon CV alors ?

Le voilà : 

slide-1-1024slide-2-1024

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s