Bonjour bonjour bonjour ! (J’en met un troisième pour le fun !)
Mon titre est clairement exagéré je dois l’avouer parce qu’en réalité j’ai commencé seulement depuis 2 semaines donc ça ne fait pas très longtemps MAIS (pour ma défense), je voulais absolument t’en parler puisque cette salutation a fait évoluer positivement la vision de ma journée au petit matin !
Ça te donne envie ? Cet article est pour toi !
Mais qu’est ce que cette Salutation au soleil ?
Surya Namaskar (Salutation soleil) permet l’étirement de ton corps qui est tout endormi au petit matin vois-tu.
Elle sollicite tous les muscles en majeure partie tes abdominaux, ta respiration et en plus de ça … tu t’assouplis ! Il est donc plus adapté de la faire avant tout autres positions de Yoga pour permettre une plus grande facilité de mouvements en suivant !
Ta colonne va se courber alternativement de l’avant à l’arrière en respirant profondément. Vers l’avant l’on expire, vers l’arrière l’on inspire !
Le but principal de son action est de te déstresser, de t’apaiser, de relâcher les tensions de la nuit si tu es comme moi et que tu dors dans milles positions différentes quitte à te déboîter le dos.
On parle de Salutation au soleil puisque ce dernier à un lien dans les croyances spirituelles avec la santé et la longévité de ta vie.
Au début, tu trouveras cela peut-être complexe de faire les mouvements en respirant en même temps. Commence alors, tout d’abord par intégrer les mouvements puis ajoute y les bonnes respirations !
Cela demande de l’entrainement, en 2 semaines, je galère encore mais je vois mes progrès. Donne toi le temps d’apprendre !
Comment la pratiquer ?
1) Montagne: Debout les bras le long du corps
2) Montagne: Inspire et lève les bras au dessus de la tête tout droit
3) Pince debout: Bascule le bassin vers l’arrière, expire et plonge vers le sol en collant ta tête contre tes jambes
4) Bâton debout: Inspire et amène le dos parallèle au sol. Expire et allonge le dos. Imagine que ta tête essaie de rejoindre le mur devant
5) Fente: Inspire et amène la jambe droite vers l’arrière dans la position de la fente.
6) Planche: Retiens ton souffle et amène la jambe gauche vers l’arrière dans la position de la planche.
7) Sol: Expire et, les coudes collés au corps et le corps long, descend le corps au sol et amène le front au sol.
8) Cobra: Appuie le bassin au sol. Inspire et soulève la poitrine. Ouvre la poitrine et descend les épaules.
9) Table: Expire et pousse dans les bras pour aller dans la posture de la table, à quatre pattes.
10) Chien tête en bas: En continuant d’expirer, amène les orteils sous les pieds et pousse les hanches vers le haut pour aller dans la posture du chien tête en bas.
11) Fente: Inspire et amène la jambe droite vers l’arrière dans la position de la fente
12) Bâton debout: Amène la jambe gauche vers l’avant. Inspire et amène le dos parallèle au sol. Allonge le dos. Imagine que ta tête essaie de rejoindre le mur devant vous.
13) Pince debout: Expire et plonge vers le sol.
14) Montagne: Inspire et lève les bras de chaque côté au-dessus de la tête, en position debout.
15) Montagne: Expire et balaye les bras de chaque côté. Ferme les yeux pour observer les sensations à l’intérieur de ton corps. Répète de l’autre côté.
Je te conseille de commencer en douceur sans en attendre trop de toi et puis tu peux m’envoyer ce que tu as ressentis, tes difficultés et plaisir éprouvés !
Je t’embrasse,
Jeanne