10 Astuces contre l’ADDICTION AU SUCRE

Bonjour bonjour,

Aujourd’hui je vais te parler d’un petit pote qu’on aime mais qui nous fait du mal mais qu’on aime quand même, limite trop. Aujourd’hui, je vais te parler du fameux SUCRE.

Il se cache partout, même dans les produits qui sont censés ne pas en contenir, il nous rend accro et participe à des phénomènes corporels pas top du tout comme la prise de poids, le diabète, les problèmes de dents etc.

J’ai pris conscience il y a peu que j’utilisais en quantité trop importante le sucre (mais également, le sel. On en parlera dans un autre article) dans mes journées et surtout le mauvais sucre ! Il est important de ne rien bannir mais de savoir ce que je met dans mon corps, pourquoi et surtout quel impact il aura sur ma santé. Ce n’est donc pas (je précise), un article minceur mais plutôt une lecture concernant la forme physique et le bon fonctionnement du corps.

Un décision s’est donc imposée à moi de manière évidente vu mon état de fatigue importante, ma sensation d’être toujours remplie d’aliments dont je ne connaissais pas la contenances et les effets sur mon corps ces dernières années, j’ai décidé de prendre conscience de ce que je mangeais.

Etant une prise de conscience récente, je vous propose de la mettre en place avec moi, en même temps. Je vous posterais mes ressentis sur les réseaux sociaux et j’en ferais surement même un article en fin de sevrage.

Je parle de sevrage pour moi puisque je sucre par exemple mon café le matin avec deux gros sucre, je consomme pas mal de sucre lent comme les pâtes, le riz non complets. Ce n’est peut être pas un terme adapté pour toi, il est fort possible que tu veuilles seulement faire un peu plus attention et chacun fait ce qu’il souhaite ! Ces astuces seront donc adaptées pour ceux qui veulent totalement faire évoluer leur consommation de sucre et ceux qui l’utiliseront de temps en temps.

Je préfère rappeler que le sucre dont il est question dans cet article est le sucre raffiné. À Je ne parle pas du sucre des fruits frais entiers. Le glucose est important pour le corps mais notre société nous l’apporte en trop grande quantité. Expérimente, et vois ce qui marche le mieux pour toi. 

large (2)

TO DO LIST BYE BYE SUGAR

  • Consomme moins de produits industriels: Ils sont remplis de Saccharose (Fructose + Glucose) qui sont absolument mauvais pour la santé et qui se cachent partout ! (biscuits, bonbons, crèmes glacées, desserts lactés).  Pour faire ton choix face à deux produits qui se ressemblent, regarde à la quantité de sucres sur l’étiquette (glucides) et opte pour celui qui en contient le moins. Puis, prends le temps de t’intéresser à la composition (Qu’est ce que je met dans mon corps ?) au revoir tous ces termes :  sucre, sirop de glucose, sirop de glucose-fructose, sirop de sucre inverti, maltodextrine, isoglucose, dextrose, maltose…
  • Fais tes courses le ventre pleins ! : Cela va t’éviter de te ruer sur les choses les plus attrayantes avec des envies furtives mais pas forcement bonnes pour ton corps vois-tu … Du genre petit fours au fromage avec 1% de vrai fromage dedans.
  • Fais ta liste avant de partir et ne fais pas d’écarts: Choisis des aliments plus sains mais qui ne manquent pas de saveurs comme les noix, les amandes, les fruits que l’on aime (Pour ma part j’aime vraiment les mangues, les fruits rouges, les kiwi. Je suis un peu chi**te sur ce sujet, je l’avoue) pour que quand tu auras l’envie de craquer sur un produit sucré, hop ce ne sera qu’une bonne chose pour ton corps !
  • Utilise des sucres naturels, ce sera déjà une très bonne chose comme le sirop d’agave ou le miel de fleurs. Ce sera une super transition !
  • Consomme des produits brutes: Puisque la majorités de mauvais sucres sont réellement cachés dans les produits industriels comme je l’ai mentionné plus haut. Comme par exemple les jus de fruits… qui sont un concentré de sucre ! (Merci pour ces beaux mensonges à la télé). Il y aura forcement quelques vitamines, certes, mais au revoir les fibres contenues dans le fruits de base et les réels bienfaits.
  • Change ton mode de pensées: La nature est bien faite. Quand tu manges une pomme par exemple, une sensation de satiété arrive est cela est un processus créé par la nature qui permet d’éviter d’en consommer trop. Mais nous, les petits humains un peu pressés et têtus, dans notre société on a prit ses bons produits et on les a utilisé pour en sortir tout le sucre mais en concentré ! (Chouette non ?)
  • Stop toutes les boissons sucrées : Il y a pleins d’autres moyens de prendre plaisir à boire un dérivé de l’eau et sans perdre le coté rafraîchissant et très bon !  Par exemple : les thés ou tisanes aromatisés. Ou tu peux aromatiser toi même la carafe d’eau plate ou gazeuse avec des bouts d’agrumes (orange, citron, pamplemousse), des herbes fraîches (menthe, citronnelle, lavande) ou des épices (anis, badiane, cannelle, bâtons de vanille). Pour le café, si tu le trouve trop amer, teste plusieurs marques et prépare le plus ou moins fort pour éviter de le sucrer. C’est mon challenge de la semaine d’arrêter de sucrer mon café. (Amen)
  • Agrémente tes yaourt, laitages et autres desserts : Utilise des noix, des amandes, de la noix de coco, des bouts de fruits également pour sucrer naturellement tes produits et tu verras c’est trop bon en plus de ça !
  • S’il te plait, ne consomme jamais d’édulcorants: C’est le pire mensonge sur le sucre ! Ils te font croire que c’est sain, que tu ne vas pas consommer de sucre, que tu vas perdre des calories ! FAUX ! Ça augmente 3 X plus ton addiction pour le sucre.
  • Reste motivé et fais le comme un challenge. Pour beaucoup de personne, le terme « addiction » est bien réel. Il est donc très compliqué de se sevrer. Garde ton objectif en tête, le but n’est pas de plus jamais en consommer mais de te sevrer de tes envies soudaines pour pouvoir en consommer plus tard bien moins souvent et avec un réel plaisir !

large (3)

Es-tu prêt(e) ? Dis moi en commentaire !

Jeanne

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s