Es-tu prêt(e) à arrêter de te dévaloriser ?

Bonsoir à tous,

Je voudrais vous tutoyer sur mes écris, je trouve ça plus personnel et un peu plus intimiste. Je vous donne mes conseils et je ne suis pas une professionnelle, je viens avec mon vécu et mes ressentis et j’aimerai qu’on en discute comme deux amis autour d’un café ou d’un thé.

Aujourd’hui, j’ai une question pour toi : 

Y a t-il dans ta vie une chose pour laquelle tu t’es déjà (ou même au quotidien) qualifié de NUL ? Y a t-il dans ton esprit des moments où tu ne fais pas une action parce que tu te qualifie de NUL ? 

Si oui, cet article devrait surement te parler.

Beaucoup de personnes me confient qu’elles se trouvent nul dans tel ou tel domaine, m’envoient des messages en réponse à mes articles en me disant « J’aime beaucoup ce que tu écris, j’aimerai tant le faire mais je suis nul la dessus »

Moi-même, quand une tâche qui me semble compliquée est face à moi, j’ai tendance à penser directement « Non, je ne peux pas le faire, je suis trop faible ou trop fatiguée » « Non, je ne vais pas lire cet exercice de mathématiques, je suis totalement nul et ça a toujours été comme ça, je suis comme ça »

« JE SUIS COMME CA. «  J’entends cette phrase beaucoup trop souvent et maintenant que j’apprend à la bannir quand il s’agit de me dévaloriser, je ne l’a supporte plus.

J’étais persuadée d’être quelqu’un qui était incapable de se lever tôt, que j’étais trop épuisée pour cela et que c’était comme ça. Le jour où j’ai DECIDE que je pouvais le faire, je n’ai jamais plus appuyé sur Stop quand l’alarme sonnait à 7 heure, je me suis levée.

J’étais persuadée d’être trop nul pour que vous en ayez quelque chose à faire que j’écrive sur un blog des conseils que j’ai pu utiliser pour moi. Le jour où j’ai DECIDE d’ouvrir mon propre blog, j’ai reçu un soutient immense qui me rassure tous les jours dès que j’écris. J’écris chaque jour pour vous.

J’étais persuadée de ne jamais pouvoir monter dans un avion par peur extrême (crise d’angoisse, palpitations, larmes). Le jour où j’ai DECIDE que je pouvais le faire, j’ai parcouru 21 heures en avion avec 3 escales toute seule avec mon énorme sac à dos.

 

IMG_5117

 

Il suffit de décider.

Ma vie pour l’instant, n’a prit un cap positif, seulement à l’instant où JE décidais pour moi même. On ne grandit pas quand c’est les autres qui nous poussent. Il faut s’aider soi même, même si l’on a peur, même si il fait un peu froid quand on est seul(e) et que la vie semble si vaste.

J’ai peur aussi, j’ai peur le soir quand je dois me confronter à qui je suis, à ce que j’ai accompli dans ma journée. Mais, il est vrai que je ressens de moins en moins ce sentiment depuis que je fais de mes journées des moments qui me ressemblent, qui me font grandir.

Comment veux-tu être fière de toi si tu passes 4 jours devant la télé / portable à grignoter ou a errer dans ta maison ou ton appartement.

Se poser c’est très important, on peut passer une journée entière avachie sur son canapé ou son lit si ce n’est pas de la procrastination (remettre à plus tard quelque chose), si ce n’est pas pour fuir la réalité. Il faut être conscient que si on le fait c’est pour notre bien.

Qu’est ce que ça veut dire Nul ?  

Ca n’a aucun sens, ça vient justifier le fait que tu aies raté quelque chose ou même que tu ne l’ai jamais essayé. Comme quand je dis « Non, non, je suis nul en course à pied »… Maintenant je cours minimum 30 minutes 2 fois par semaine.

Nul c’est comme si tout s’arrêtait. Comme si, hop c’était réglé, t’es nul. Point.

MAIS NON ! Que crois-tu ? 

Que les plus grands sportifs, écrivains, peintres, architectes, entrepreneurs, blogueurs, acteurs, journalistes etc etc , n’ont pas commencé par ne pas y arriver ?

Si, mais ils ont continué, ils ne se sont pas arrêté pour autant. Ils ont mis leur égo de côté et on été courageux jusqu’à la réussite.

Prenons par exemple :

 

large (7)

Oprah Winfrey

(LOVE), elle s’est fait renvoyer de son premier emploi à la télévision et a eu énormément de difficulté à l’avoir. Elle a du faire face au harcèlement, au sexiste, au racisme… Elle aurait pu se dire : « Je suis nul pour faire ça ».

Aujourd’hui, elle est la reine des émissions de débats avant d’avoir son empire dans les médias.

 

 

 

 

Avant de te définir, il faut absolument que tu essaies, que tu persistes. Se définir en tant que tel ou tel adjectif n’a rien de sure. C’est éphémère. J’étais pessimiste, j’étais triste, j’étais jalouse, j’étais terrifiée par le monde, j’étais rempli de rêves sans essayer d’en réaliser un seul.  Je ne le suis plus.

N’ai pas peur de ce que les autres penseront. Les autres ne sont que le reflet de leur propre personnalité. Concentre toi sur toi et tes désirs. Les personnes qui t’aiment et te respectent, te suivront.

Tu n’es pas nul. Tu es en cours de construction. Et malgré, ce que beaucoup d’adultes disent : « J’ai vécu, je suis comme ça, il est trop tard pour changer. » c’est absolument faux. Nous sommes en construction toute notre vie, nous grandissons toute notre vie et il ne serait pas très sage de dire que la vie n’a plus rien a nous réserver.

En ce moment, je travaille sur ma patience…

Alors dis-moi. Sur quoi vas-tu travailler ? 

 

Je t’embrasse,

 

Jeanne

 

 

 

Publicités

2 commentaires

  1. Axelle

    Bonjour Jeanne. Je tenais à te remercier mais aussi te féliciter pour avoir créer ce blog de précieux conseils et d’ondes positives. Vous lancez toutes les deux dans cette aventure est un beau message pour les autres, il est temps qu’on fasse ce qu’il nous plaît malgré nos peurs et l’inconnu.
    Pour ma part, je vais travailler essentiellement sur le fait « d’oser », d’oser faire des choses qui me plaisent vraiment.

    En vous souhaitant beaucoup de positif pour la suite !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s