Je fais du sport et J’aime ça

Avant de vous pencher vers la lecture de cet article, cliquez sur play pour vous mettre dans l’ambiance ! Bonne lecture ! :

Je suis fière d’écrire la phrase qui va suivre :

« Je fais du sport et j’aime ça ! »

Petite j’ai toujours aimé ça, la gym le lundi et le vendredi, le vélo avec ma mère qui courrait à côté le dimanche, les escapades dans mon petit village et les cabanes dans les arbres (On dirait que je me lance dans un remake de la petite maison dans la prairie).

Rien ne se serait stoppé, j’aurais le corps de Shakira c’est certain (avec 15cm de moins), seulement j’ai rencontré l’adolescence, cette belle période où le principal but est de détester tout et surtout d’être saoulée face à un quelconque effort ! Ma chambre est devenue mon humble demeure et l’envie de ne rien faire également.

L’adolescence c’est aussi, le refus d’accepter son corps ! J’étais pas mal sur ce sujet.

Le combo « Je suis mal dans ma peau » VS « Je hais le sport » (et « Mon refuge sera la nourriture« ) ne m’a pas forcement beaucoup aidé…

Il est possible que mes mots parlent à pas mal de filles et de garçons qui l’ont vécu ou qui le vivent même en ce moment. C’est exactement la raison pour laquelle, je me lance à écrire cet article, pour essayer de décomplexer, d’effacer pour quelques instants où vous me lirez, les croyances fausses et malsaines que la société essaie de nous pousser à croire.  
J’ai du démonter toutes mes certitudes concernant mon idéal féminin, j’ai du réapprendre à définir ce qu’est la féminité et la beauté. Et croyez moi, le jour où j’ai compris que rien de tout cela ne s’apparentaient à des longues jambes ainsi qu’une poitrine pro imminente : Quelque chose a changé en moi.

C’est un travail sur soi qui demande beaucoup de temps, de patience, de remises en questions, d’émotions qui se bousculent comme le fait d’être un jour sûre de soi et le lendemain finir en larme dans son lit, de petites victoires et surtout DE GRANDES VICTOIRES !

Parce qu’est ce qu’il y a de plus libérateur que de se détacher de ce qui nous enferme dans des cases préconçues ?

Il y a 2 mois, j’ai choisi. 

Il y a 2 mois, j’ai choisi d’être heureuse. De me libérer de ces comparaisons. Hors de question de continuer a me morfondre face à mon corps et à ce que j’étais, j’ai choisi de commencer à croire en moi. Je me suis promis de ne plus me lever en étant triste ou démotivée, quitte à mettre mon réveil plus tôt pour regarder une vidéo inspirante dans mon lit (Pour le grand bonheur de David le dimanche matin aha).

Je me suis inscrite dans une salle de sport (BASIC FIT), il y en a pas mal a Bordeaux, j’ai choisi la plus intimiste, la plus petite :  59 rue du Château d’eau 33000 Bordeaux  à Mériadeck.

Cela fait deux mois, qu’il n’y a pas un jour où je n’ai pas pratiqué de sport.

 Rien n’est impossible. Il suffit de s’organiser. 1h ou 30 min le soir après la journée ou le matin tôt. Vous me direz « Oui mais je suis épuisée le soir et puis le matin j’ai besoin de me reposer également« . Je ne vous contredirez pas promis. Mais comme je me le dis à moi même chaque matin : « Tes choix sont ce que tu es. Alors fonce ! »

En ce moment par exemple, je n’ai pas la possibilité de me déplacer à la salle étant loin de Bordeaux. J’ai donc trouvé autre chose !
Je fais des séances de renforcements musculaires avec mon frère dans le salon ou dehors avec un gros anorak ou j’enfile ma pairs de basket de course et je pars courir 1h dans la campagne et vous savez quoi ?

Je détestais courir avant, je ne comprenais pas comment un coureur pouvait prendre du plaisir à courir. Et bien, allez y en fin de journée quand le soleil se couche, avec : BE MY BABY – The Ronettes dans les oreilles. Promis, vous allez changer d’avis. 

L’important n’est pas de se tuer au sport, de penser : « résultats, résultats, résultats !!! ». L’important est de prendre du plaisir à faire ce que l’on fait.

Vous détestez la musculation ou la salle de sport ? : Essayez le sport en équipe, trouvez une activité pas loin de chez vous qui vous boost à vous bouger !

Vous n’aimez pas les sports collectifs ? (comme moi) : Penchez vous vers du fitness, du Yoga, de la course etc…

« Y a t-il des changements rapides et visibles ? »

Pour ma part, oui ils ont été très rapides mais tout dépend de votre morphologie, de comment votre corps réagit face au sport, à l’intensité que vous y mettrez, aux nombres de séances par semaines.

Ce n’est pas forcement positif que les résultats soient rapides comme pour moi. J’ai commencé d’un coup et heureusement je m’épanouis dans ce que je fais donc je compte continuer mais il vaut mieux prendre son temps, y aller doucement et évoluer dans le temps pour justement permettre à votre corps de s’habituer et éviter de vous démotiver et de perdre vos grands efforts d’un coup !

« La musculation, ça fait gonfler non ? »

Comme la grande majorité des activités physiques, la musculation vous permet d’augmenter votre métabolisme. (Le fameux). Celui-ci dépensera alors plus de calories au repos et à l’effort. (J’ai fais L, les gas, comme quoi le sport apporte des connaissances scientifiques eh eh) Votre corps continuera de brûler des calories puisque les muscles travaillent toujours pour se réparer. Donc, en bref : une personne qui fait 1 heure de musculation dépensera plus de calories qu’une personne qui fait 1 heure de Basketball.

Les phrases du genre « La musculation c’est pour les garçons, tu vas être trop musclé » Je ris.

Tout dépend de l’intensité et de la durée de votre entrainement, la musculation est l’un des exercices par excellence dans le but de perdre du poids les copains ! Il est certain qu’une personne qui fait énormément de musculation perdra de la masse graisseuse, mais prendra de la masse musculaire et cela ne fait pas descendre le poids sur la balance. Mais, il est certain également que vous allez constater un amincissement de votre silhouette et des parties de votre corps que vous travaillez régulièrement. Oui, il est vrai de dire que la musculation fait maigrir et tout dépend des goûts mais je préfère affiner ma silhouette en gardant mes formes !

Pour ma part, je m’entraîne quotidiennement parce que l’été approche et j’avoue que j’ai un petit objectif de musculation ahah mais également et surtout parce que le sport me fait du bien et m’apaise !

Vous n’êtes pas obligé d’aller dans une salle de gym pour faire vos exercices, vous n’avez qu’à vous procurer des poids, des haltères, un tapis, un ballon exerciseur (C’est ouf le ballon, je vous ferais surement un article sur mes exos) et de la musique.

Finalement, il est vrai de dire que la musculation vous fera perdre du poids, mais ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas de diminution sur votre balance, c’est tout à fait normal car les muscles pèsent bien plus que la graisse !

Et je le répète, avant de chercher à maigrir ou grossir (parce que oui, la musculation c’est top quand on veut prendre de la masse !) :

Cherchez à prendre du plaisir dans ce que vous faites ! 

J’espère que cette article vous aura fait du bien, que vos pensées se comblent de motivation…

Je vous embrasse,

Jeanne

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s