La pression des Réseaux Sociaux / Bien Vivre #2

Je reviens aujourd’hui pour vous parler de cette semaine bien compliquée. En effet, comme vous l’aurez compris, j’essaie de prendre soin de moi dans le sens ou j’ai besoin de manger des choses saines, des aliments qui m’apporte tout ce dont j’ai réellement besoin, de reprendre le sport régulièrement et m’y tenir parce que je suis convaincu que cela m’aide à passer le cap dans les moments compliqués, à me défouler après une longue journée et à me sentir mieux dans ma tête et mon corps.

Tout ça, j’en suis intimement convaincu. Le seule problème c’est de l’appliquer. De m’y tenir. Je ressens beaucoup de pression vis à vis des médias, des réseaux sociaux qui prônent une beauté unique ou la minceur presque parfois extrême serait le but ultime. J’ai fait partit de ces filles mal dans leur peau, qui souffrent de ça. J’ai toujours aimé manger, j’ai été éduqué à manger sainement et à apprendre à aimer manger de bonnes choses surtout et l’idée de me contraindre ne me va pas. Je ne peux pas m’épanouir en me contraignant.

Je vous parle de ça aujourd’hui parce que j’ai ressentis énormément de culpabilité à ne pas avoir fait de sport cette semaine, à avoir profité des bonnes choses durant mon séjour à Phnom Penh avec David, d’avoir été rattrapée par la flemme. La grande flemme que l’on connaît tous, qui nous prend à la débauche et qui ne veut plus nous lâcher.

Oui j’ai eu la flemme. Je n’ai pas pratiqué ne serait-ce qu’une minute de sport et j’aimerai ne pas avoir à culpabiliser. Vous me direz: « Mais ça ne tient qu’a toi ». Oui, bien sur, mais cet article n’est pas la sans but.

Je sais pertinemment que beaucoup de filles ressentent la même chose et n’osent pas mettre les mots parce que ce n’est pas bien vu de ne pas être « Fit », « Healthy » et tous ces termes que l’on voit 10 fois par jour ne serait-ce que sur les publicités facebook ou Instagram sans avoir vraiment le choix.

J’aurais aimé il y a quelques temps pouvoir lire des articles d’une bloggeuse ou d’une fille sur instagram prônant juste le fait de se sentir bien dans sa peau. Pouvant bien sur conseiller sur le bien être, le sport et toutes ces choses qui sont pour moi importantes dans le déroulement de ma vie mais en prônant également le bonheur de l’instant, les moments de plaisirs ou l’on se lâche parce que ça fait du bien, point.
J’aurais aimé pouvoir lire ce genre d’article ou voir une fille avec des formes bien dans sa peau à ce moment là. A 16 ans, on cherche des modèles, des personnes à qui s’identifier et je n’ai pas fait le bon choix à cause de ce tiraillement des réseaux sociaux.

Maintenant, je sais qui je veux être ou en tout cas je sais vers ou je veux aller pour grandir mais il m’arrive encore de me sentir mal face à toute cette facette très malsaine des réseaux sociaux. Ces filles à moitié nu, si ce n’est toute nu. Ces messages subliminaux pour la maigreur. Il m’arrive même d’avoir envie d’être comme elles. Et c’est la ou il faut comprendre que mettre une distance entre la vie réelle et tout ce que l’on voit est très important.

J’ai également ouvert ce blog pour mettre les mots sur toutes ces choses qui me pèsent autant qu’elles pèsent sur énormément de personnes. Pour ne pas participer à ce mensonge mondial qui avance petit à petit et pour surtout être, à mon échelle, cette personne que je n’ai pas pu lire plus jeune.

Aimez-vous.

 

Publicités

2 commentaires

  1. Joy

    Merci pour cet article si beau et profond. Je trouve aussi que les réseaux sociaux donnent une image biaisée de la vie, et combien de fois tu ne te sens pas nulle en regardant ton feed Instragram après avoir bien mangé. C’est triste. Finalement cette tendance est aussi dangereuse que le culte de la maigreur selon moi …

    Aimé par 1 personne

    1. ennaeej

      Je suis très touchée par ton commentaire Joy. Merci à toi d’avoir pris de ton temps pour le lire et donner ton avis. Cette tendance est un mensonge que nous portons tous un peu en nous, je pense que c’est une bataille à mener parce qu’en fonction des sensibilité de chacun elle peut détruire …

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s