Comment avoir un sommeil parfait ?

J’ai été et je suis encore parfois cette fille qui reste éveillée jusqu’à 4h du matin sans avoir fermé l’oeil de la nuit, qui parle à mon chat de politique sans grand débat de sa part, qui teste toutes les positions improbables pour dormir, qui a chaud avec les deux jambes sous la couette et froid quand elles sont à l’extérieur, qui regarde indéfiniment des photos Instagram de mannequins photoshopées sur lesquelles je jalouse. Et oui ! J’ai été cette fille très angoissée qui redoutait la nuit et son silence, ces pensées assourdissantes et ces nuées de négativité.

Je pense que la nuit c’était le point de rencontre avec mon conscient et mon inconscient. J’étais remplie de peur, les heures ou j’arrivais à dormir étaient parsemées de cauchemar divers et variés qui me réveillaient avec une sensation désagréable d’y être encore et ma journée commençait sur un mauvais pied.

Maintenant, je dors bien. Et je peux le dire comme ça, j’ai appris à dormir.  Aujourd’hui, je viens vers vous pour partager mes conseils puisque s’ils ont été utiles pour moi, ils le seront peut-être pour vous.

Point culture (Ca a l’air chiant, je sais, mais c’est important de comprendre)

Pendant le sommeil profond, toute la force qu’il nous faut au quotidien se met en place. Donc, si on se prive de ces heures de sommeil, on est perturbé physiquement (Logique) mais aussi psychiquement (stress, angoisse, phobie etc…)  Selon l’Institut national du sommeil et de la vigilance, (Ca fait très pro) les Français dorment en moyenne 7h05 en semaine et 8h10 le weekend.

Comment dormir autant alors que j’arrive pas à dormir ne serait-ce que 4h ?

C’est là que j’interviens ! (Même si je ne suis pas l’institut national du sommeil et de la vigilance) Voilà mes conseils pour vous endormir comme ce chat:

 

tumblr_o5otvuvcQZ1tmqz7oo1_500

 

  • Avoir un rythme de sommeil régulier:  J’ai découvert qu’en dormant chaque nuit, 6h, en me couchant à la même heure et en me levant à la même heure, mon corps avait des repères et je me sentais plus active durant la journée.
  • La tisane !: Telle une mamie qui se respecte, je me bois ma tisane sous la couette avant de dormir pour premièrement me détendre et faire comprendre à mon organisme qu’il est l’heure d’aller au lit.
  • Le sport: Le sport me permet de ressentir une fatigue plus agréable et je m’endors très rapidement en suivant. (Pas de sport juste avant d’aller au lit, 3h avant au moins)
  • Cacher votre téléphone !: Je commence enfin à donner mon portable à David 1h/30min avant de dormir pour qu’il le pose sur la table de nuit en mode avion et promis, les résultats sont impressionnants. Mon esprit se calme et mes pensées sont bien plus adaptées au sommeil
  • Avoir un environnement sain: Finit la chambre en bordel  et les odeurs de vaisselles pas faites avant d’aller au lit. Faites les choses petit à petit, rangez petit à petit. parfumer votre chambre d’une huile essentiel de lavande (très légèrement) et baissez le chauffage à 19 minimum
  • Manger au moins 3h avant: Dormir avec le ventre plein est mauvais pour votre sommeil. créez vous une routine de vie ou vous mangerez plus tôt que d’habitude
  • Respirer: La respiration, c’est ça qui m’a sauvé pendant mes périodes d’angoisses. Respirez profondément et visualisez un petit cocon douillet dans lequel vous pourriez vous endormir

 

Ce soir, essayer le premier conseil et demain le second et ainsi de suite. C’est comme pour tout, il faut se laisser le temps.
Et vous, quel conseil pourriez-vous partager pour mieux dormir ?

 

 

Publicités

4 Comments

  1. MODE•ARTE (@mode_arte)

    Je viens de tomber sur ton blog et je sens qu’il va beaucoup me servir. Je suis clairement cette « fille très angoissée qui redoutait la nuit et son silence, ces pensées assourdissantes et ces nuées de négativité » que tu décris au début de ton article.. Je poursuis ma lecture avec tes autres articles! Des bisous
    Marion

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s