Le développement personnel c’est quoi ?

Le développement personnel ? C’est un terme que l’on emploi de plus en plus et qui, il me semble, ne veut pas dire la même chose pour tout le monde. Aujourd’hui, je vais tenter de mettre les mots pour définir ce terme.

Le developpement personnel c’est ma mère qui m’en a parlé pour la première fois, elle a pas mal de livres dans la bibliothèque et j’ai un peu grandis avec des débats autour de la table. Elle m’a toujours dis que c’était le point de départ de tout et je dois avouer que ces grandes phrases m’agaçaient un peu mais, au fond, je sentais que ça m’attirait beaucoup.

Le temps est passé, j’ai grandis, j’ai fais mon propre chemin en gardant bien sur tous les conseils de ma mère à l’esprit puis j’ai finis par m’y interrésser reellement. J’ai compris maintenant que le développement personnel peut faire peur à beaucoup de monde, parce que le fait de se poser des questions, de faire changer les choses fait peur. Alors que c’est accessible à tout le monde !

Je crois au fait que ce soit tout un processus extremement large qui permet d’évoluer vers quelque chose qui nous ressemble d’avantage, qui nous permet de se connaître et d’évoluer; en chassant ses peurs par exemple (Anxiété, Phobie, Stress…),  ou pour être plus performant dans son quotidien (Communication, écoute, calme…). En résumé, il s’agit d’apprendre à s’épanouir pour sortir de cette coquille qui nous étouffe inconsciemment ou consciemment.

Il ne faut pas oublier que rien n’est à juger, nous n’avons pas à juger les autres dans leur démarche et ne nous jugeons pas dans la notre puisque chaque personne entreprend son développement personnel avec sa propre vison des choses, ses propres rêves et questionnements. Certains voudront apprendre avec les livres, les enregistrements audio, leur propre réflexion en autonomie totale alors que d’autres préfereront être coachés.

J’ai tellement entendu au Lycée, à la Fac et même dans mes sorties: « Non mais de toute façon je suis comme ça. » Tout le monde peut changer ! Mais pour ça effectivement, il faut être prêt à reconnaître ses défauts, à faire des efforts, et à ne rien lâcher !

 

Mais bon, si vous lisez cet article c’est que vous avez quand même un peu l’envie de vous améliorer… non ?

 

Publicités

2 Comments

  1. samantine

    C’est vrai que ce mot est un peu utiliser à tord et à travers je trouve et j’ai souvent été agacé par cette fameuse phrase, je suis comme ça, c’est mon tempérament d’être stressé, irrité, colérique etc alors que je sais pertinemment que c’est faux.

    Puis j’ai compris avec le temps que chacun fait son propre chemin à son rythme et le meilleur moyen de convaincre une personne de s’améliorer est de montrer l’exemple ! 😉

    Je suis ravie d’avoir découvert ton blog en tout cas, je sens que je vais apprendre plein de trucs sympa :p totalement en accord avec ce que je recherche. 😉
    Des bisous de Samantine ♥

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s